Sunset Valley : Chapitre II

Publié le par Yamm

 

 

L'écrivain mystère

 

 

SV 02 Fiona McIrish"Curieux métier que celui de journaliste. Quel caractère, quel type de personnalité, quel passé, quelles expériences, quels chemins mènent à cette profession ? Sociable, impassible, ancré dans le présent, questionnant l'histoire avec un grand H, témoin perpétuel de son temps, le journaliste observe le monde, en extrait un phénomène ou un événement, mène l'enquête selon sa propre éthique, et laisse l'opinion personnelle de chacun transformer l'information en une donnée salutaire pour la société, ou pour certains un cadavre qu'on aurait préféré ne pas savoir déterré." 

P. Graf, Un cadavre entre les lignes, page 36

 

 

 

 

 

  • Fiona : Bonsoir et bienvenue parmi nous au sein de ce haut lieu du savoir et de la mémoire qu'est notre magnifique bibliothèque de Sunset Valley. J'ai l'immense privilège de vous présenter ce soir, pour la première fois devant les caméras, la personnalité qui incarne le mieux l'esprit de notre ville, non seulement à travers les personnages qui peuplent ses romans, véritables miroirs des habitants de Sunset Valley, mais aussi par le mystère qui entoure l'écrivain.

    P. Graf, bonsoir et merci d'avoir choisi Sunset TV pour apparaître pour la première fois au yeux de vos fidèles lecteurs.


  • P. Graf : Bonsoir Fiona, et merci à vous et à tous les téléspectateurs de l'attention que vous m'accordez.


    SV 02 P Graf & Fiona McIrish


  • Fiona : Maintenant que nous pouvons mettre une image sur votre nom d'auteur, votre féminité ne fait plus aucun doute ! Qu'avez-vous pensé de la question qui a beaucoup fait débat au sein de la critique littéraire au sujet du genre masculin ou féminin qui se cachait derrière le P. de votre pseudonyme ?


  • P. Graf : C'était sans intérêt. Je pense que cela a permis à beaucoup de soi-disant professionnels du journalisme littéraire de faire diversion sur leur incapacité à faire une critique intelligente de mes romans. Maintenant qu'ils savent, peut-être prendront-ils enfin le temps de lire un de mes livres.


  • Fiona : Il est vrai que la critique n'a pas toujours été tendre avec vous mais cela ne vous a pas empêché de recevoir de nombreux prix littéraires. Des prix que votre éditeur n'aura plus à aller chercher à votre place maintenant que vous sortez un peu de l'ombre...


  • P. Graf : Oui, cela pourrait me permettre également de rapporter moi-même ces trophées que beaucoup me contestent... (rires)


  • Fiona : Je reconnais bien la finesse de votre humour qui à mon avis est une des clés du succès de vos ouvrages.


  • P. Graf : En effet, vous avez raison, je suis convaincue que l'humour et la lucidité sont les deux faces d'une même faculté.


  • Fiona : Je laisse à chacun de vos lecteurs le soin de méditer cette remarque. Mais, pour l'instant, parlons plutôt de votre dernier roman. Cela fait des mois que sa sortie en librairie est programmée pour demain, il est donc grand temps d'annoncer son titre au public : « Un cadavre entre les lignes ».


    SV02-LivreCouv1


  • Fiona : Un titre pour le moins énigmatique... Vous est-il possible de nous renseigner sur sa signification, sans pour autant en dévoiler toute l'histoire bien sûr ?


  • P. Graf : Tout à fait : comme l'indique mon éditeur dans la note biographique sur chacun de mes livres, tous mes romans sont inspirés de faits réels. Celui-ci ne déroge pas à la règle.


  • Fiona : Voulez-vous dire qu'il y a un cadavre caché dans votre récit ?


  • P. Graf : C'est cela et même plus encore : le meurtrier s'y trouve également.


  • Fiona : Je ne saisis pas très bien... Il s'agît bien d'une enquête autour d'un meurtre ?


  • P. Graf : En quelque sorte oui, mais pas au sens conventionnel du genre du roman policier.


  • Fiona : Voulez-vous dire que le lecteur doit découvrir lui-même qui est le meurtrier ?


  • P. Graf : Non, c'est le cadavre que le lecteur devra découvrir.


  • Fiona : Astucieux ! En fait, vous nous livrez un roman policier à l'envers : nous connaissons le meurtrier mais pas la victime.


  • P. Graf : Désolé de vous décevoir Fiona, mais vous n'y êtes pas. Ce roman, comme les précédents, est inspiré de faits réels, même si j'ai modifié les noms des personnages et les détails de leur vie. Le cadavre est le seul personnage qui n'apparaît jamais concrètement dans l'histoire, il se trouve « entre les lignes ».


  • Fiona : Et le meurtrier ?


  • P. Graf : Je ne sais pas qui il est.


  • Fiona : Mais vous avez dit que l'histoire est basée sur des faits réels ?


  • P. Graf : C'est bien cela.


  • Fiona : Vous racontez donc l'histoire d'un meurtre non élucidé survenu à Sunset Valley ? Je n'ai pas souvenance d'une telle affaire dans notre ville !


  • P. Graf : C'est tout à fait normal puisque officiellement il n'y en a pas. Le cadavre en question n'a jamais fait l'objet d'une enquête policière.


  • Fiona : Êtes-vous en train de nous révéler que vous avez été témoin d'un meurtre ?


  • P. Graf : Malheureusement non, car s'il en avait été ainsi j'aurais pu désigner réellement le coupable aux autorités. Or, comme je vous l'ai dit, je ne connais pas l'identité de l'assassin.


  • Fiona : Mais j'imagine que vous avez mené une enquête réelle pour écrire votre livre. Les personnages sont-ils tous des suspects potentiels ?


  • P. Graf : Ce n'est pas à moi de désigner qui est suspect et qui ne l'est pas. Il n'y a qu'une certitude, l'assassin, lui, est « dans les lignes ».


  • Fiona : Vous ne savez pas qui il est, mais vous êtes certaine que c'est un des personnages, c'est bien cela ?


  • P. Graf : J'en fais le pari.


  • Fiona : Mais comment pourrez-vous le vérifier ?


  • P. Graf : Si le meurtrier lit mon livre, je pense pouvoir le reconnaître.


  • Fiona : Et s'il ne le lit pas ?


  • P. Graf : Il faudrait qu'il ne soit pas informé du sujet de ce livre, ce qui est fort peu probable vue l'audience de votre chaîne et la promotion que vous m'accordez. Sa seule échappatoire serait d'une part de ne pas le lire tout en connaissant son existence, et d'autre part de ne pas entendre tout ce qui va se dire autour de ce livre non seulement dans les médias, mais aussi dans les conversations entre amis, entre voisins, dans la ville et ailleurs. En fait, je pense que pour lui, il est déjà trop tard !


  • Fiona : … C'est terrifiant ! Un meurtrier vivrait donc parmi nous, à Sunset Valley ! Ne craignez-vous pas de provoquer la méfiance et la suspicion entre nos concitoyens ?


  • P. Graf : Dans la vie, sans mon nom d'auteur, je suis moi aussi potentiellement soupçonnable comme tout un chacun.


  • Fiona : Effectivement. Nul doute que l'on va beaucoup parler de « Un cadavre entre les lignes » dans les prochains jours. Je vous remercie de m'avoir accordé cette interview passionnante et pleine de surprises. Peut-être me permettrez-vous une dernière question que ma fille m'a fait promettre de vous poser ?


  • P. Graf : Je vous en prie.


  • Fiona : Maintenant que nous savons qu'une femme se cache derrière votre pseudonyme, pourrions-nous connaître quel prénom le P de P. Graf est l'initiale ?


  • Rires


  • P. Graf : Comment se prénomme votre fille ?


  • Fiona : River.


  • P. Graf : Eh bien, très chère River, tu as un prénom magnifique. Le prénom d'auteur que je me suis choisi est : Poly.


  • Fiona : C'est donc sur cette ultime révélation que nous nous quittons, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente soirée sur votre chaîne préférée.


    SV02-LivreCouv2

    août 2011
    © http://lessimagreesdeyamm.overblog.fr

Publié dans Sunset Valley

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article